Le 5 mars 2025, Future4care a eu le plaisir d'accueillir des collaboratrices et collaborateurs de Swiss Life France pour une Learning Expedition dédiée à la notion de responsabilité, co-organisée avec Deloitte.
Les Learning Expeditions sont un atelier d’une demi-journée imaginé pour les entreprises pendant lesquelles les équipes peuvent échanger avec une délégation de start-ups sélectionnées par Future4care autour d’une thématique précise. C’est un format idéal pour engager ses équipes et insuffler une culture de l’innovation.
Cette rencontre enrichissante a été marquée par trois moments qui ont mis en lumière l'importance d'une vision stratégique et d'un engagement concret pour un impact positif et durable, particulièrement clé dans le secteur de la santé : confidentialité des données, de l’équité d’accès aux soins et durabilité et de l’adoption des solutions technologiques.
Agnès de Leersnyder, CEO de Future4care, a ouvert la matinée en partageant l'historique du projet et la vision commune de nos quatre fondateurs : Sanofi, Orange, Capgemini et Generali. Cette vision repose sur l’ambition de ces grands groupes à faciliter l'adoption et l'usage éthique de l'intelligence artificielle et du numérique pour transformer nos systèmes de santé et répondre aux grands défis du secteur: l'accélération de la recherche de nouveaux traitement, le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques, la tension des ressources hospitalières, le contexte géopolitique, etc.
Pierre Le Corre, CEO de Music Care, et Stéphanie Faure, responsable de projet innovation chez Generali, ont partagé leurs points de vues et retours d’expérience pour une collaboration réussie entre une start-up et un grand groupe. Les deux intéressés avaient en effet travaillé main dans la main dans le cadre d'une étude pilote ayant pour mission d'améliorer le bien-être des travailleurs : réduire le stress & l'anxiété, les troubles du sommeil et la douleur. Les résultats ont démontré l'intérêt de déployer plus largement la solution au sein de Generali.
3 entrepreneurs(e)s de l'écosystème Future4care ont ensuite partagé leurs expériences et perspectives sur la notion de responsabilité en tant que société au service de la santé. Leurs interventions ont mis en lumière des exemples concrets de la valeur et de l'impact apporté par leurs activités respectives.
Amélie Litrowski, CEO et fondatrice de Doctoome, a abordé les problématiques liées à l'équité en santé et de l'accès aux soins. Doctoome a pour mission d'accompagner les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de soins. Pour cela, Amélie a évoqué des collaborations de longue durée avec des grands groupes qui ont permis d'améliorer la qualité de prise en charge des patients, usagers et adhérents. Aujourd'hui, la plateforme Doctoome rassemble 1,5 millions de patients.
Alain Habra, CEO et co-fondateur de Quantiq, a expliqué en quoi leur solution interopérable qui transforme n'importe quelle caméra en dispositif médical pour surveiller les constantes des patients est un atout pour une démarche de prévention en santé. A travers les nombreux partenariats avec des centres hospitaliers en France, Quantiq a permis de faciliter des études cliniques en intégrant des moyens de surveillance à distance. Alain a également souligné l'importance des valeurs communes des membres de son équipe.
Gilles Litman, CEO de Remedee Labs, a quant à lui mis en avant l'importance de la prise en charge de la douleur chronique. En effet, Remedee propose une solution non médicamenteuse pour traiter les douleurs chroniques grâce à un bracelet émetteur d’ondes millimétriques. Gilles a pu décrire comment sa solution a amélioré considérablement la qualité de vie de nombreux utilisateurs, cliniquement éprouvée notamment pour les personnes souffrant de fibromyalgie et d'arthrose.