Fruits de l’action conjointe de Future4care, écosystème européen dédié à la santé numérique, Foundation S-The Sanofi Collective et CentraleSupélec 21st, les Trophées Serge Weinberg ont vocation à récompenser les solutions numériques les plus novatrices et impactantes répondant à l’approche de santé intégrée « One Health ». Les candidatures pour cette première édition sont ouvertes depuis le 29 mars et ce jusqu’au samedi 27 avril.
Publié le 03 avril 2024 à 09h48
Face à un contexte complexe de transition démographique et de changement climatique caractérisé par de multiples crises sanitaires et environnementales, il devient impératif d'adopter une vision intégrée de la santé.
Le concept de « One Health » ou « Une Seule Santé » préconise une approche intégrée de la santé qui englobe la santé humaine, environnementale et animale.
À cet égard, l'utilisation des nouvelles technologies se révèle particulièrement pertinente pour sensibiliser et relever les défis de la santé environnementale, permettant ainsi la préservation de la biodiversité et l'amélioration de la santé des individus et des populations.
C’est pour promouvoir et encourager les projets à impact dans ce domaine qu’ont été créés les Trophées Serge Weinberg.
A l’issue du processus de sélection, trois prix seront décernés :
Le Trophée d’Or doté de 30 000€,
Le Trophée d’Argent doté de 20 000€,
Le Prix du jury doté d’un an d’accompagnement du projet par Future4care.
Les porteurs d’un projet peuvent candidater jusqu’au 27 avril en envoyant leur dossier de candidature à l’adresse tropheesergeweinberg@future4care.com.
Le jury annoncera les 8 finalistes le 17 mai prochain et remettra les prix aux trois lauréats le jeudi 27 juin chez Future4care.
Jury présidé par Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux pour la France
Abdelaali Elbadaoui - Entrepreneur Social | Fondateur « Banlieues Santé » , « Banlieues School » , « Banlieues Climat » et du « Café des Femmes », France
Johanna Mair – Professeur à l’université Stanford| Centre sur la Philanthropie et la Société Civile, USA
Kirsten Dunlop - CEO Climate KIC, European Innovation Institute, Royaume-Uni et Pays-Bas
John Dutton - Dirceteur UpLink et Membre du Comité Executif , The World Economic Forum, Suisse
Rafaèle Tordjman - Fondatrice et présidente du Fonds d'investissement Jeito Capital, France
Yassine Laghzioui – Directeur Général UM6P Ventures, University Mohammed VI Polytechnic, Maroc
Stéphanie Hajjar - Directrice de l’Entrepreneuriat et de l’innovation à CentraleSupelec, France
Vanina Laurent-Ledru - Directrice Générale de Foundation S – The Sanofi Collective, France
Agnès de Leersnyder - Directrice Générale Future4care, France
A propos de Future4Care
Future4care est un écosystème européen d’acteurs multidisciplinaires dédié à la santé numérique. Joint-Venture fondée en 2021 par l’alliance de Capgemini, Generali, Orange et Sanofi , Future4care rassemble les acteurs de la E-santé (grands groupes, experts, professionnels de santé, startups, etc.) afin de les faire dialoguer et de créer des synergies et des opportunités qui permettront d’accélérer le progrès en santé numérique. Depuis son lancement, Future4care a été rejoint par six partenaires industriels ( Alira Health, Be-ys, Biocodex, Havas Health & You, IQVIA et UCB ). Les travaux de Future4care sont guidés par un Conseil Scientifique et Ethique.
A propos de Foundation S-The Sanofi Collective
L’organisation philanthropique portée par Sanofi, œuvre depuis mai 2022 dans quatre domaines : la lutte contre le cancer de l’enfant, un engagement historique de Sanofi, l’aide humanitaire d’urgence, l’éradication des maladies tropicales et enfin, un tout nouveau champ d’action et LE grand défi sanitaire actuel, l’impact du réchauffement climatique sur la santé. Pour agir efficacement dans ces 4 domaines, Foundation S – dirigée par Vanina Laurent-Ledru et présidée par Frédéric Oudéa- adopte une méthodologie fondée sur l’articulation entre le global et le local et encourage l’action collective travers diverses formes de partenariats, la mobilisation des meilleurs d’experts, un think & do tank…
A propos de 21st by CentraleSupélec
Accélérateur d'impact, 21st by CentraleSupélec accompagne les étudiants, chercheurs ou entrepreneurs, dans le développement d'innovations de rupture et de startups deeptech, de l’idéation au passage à l'échelle. Inscrit dans l’ADN entrepreneurial de CentraleSupélec, établissement à l’origine de nombreuses success stories en France et à l’international, 21st by CentraleSupélec accompagne chaque année une centaine de projets/startups à fort impact environnemental et sociétal, à travers trois domaines d'innovation : Climate & Biodiversity, Health & Care, Future of business. https://21st.centralesupelec.com/
A propos de CentraleSupélec
École leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec se compose de 4 campus en France (Paris-Saclay, Metz, Rennes et Reims). Elle compte plus de 5 000 étudiants, dont 3 800 élèves ingénieurs, 400 enseignants-chercheurs et 18 laboratoires ou équipes de recherche. CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes, classée parmi les meilleures institutions mondiales. Fortement internationalisée (25 % de ses étudiants et près d’un quart de son corps enseignant sont internationaux), CentraleSupélec a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. L'école est également membre fondateur de l'Université Paris-Saclay.
Contact presse Trophées Serge Weinberg : tropheesergeweinberg@future4care.com